Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 5, Décembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Douleur chronique et auto-dépréciation de sa santé

Pekka T. Mäntyselkä, MD, PhD; Juha H. O. Turunen, MSc (Pharm); Riitta S. Ahonen, PhD; Esko A. Kumpusalo, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les douleurs chroniques sont fréquentes dans les sociétés occidentales. L'appréciation de soi-même est un indicateur important de la morbidité et de la mortalité, mais on sait peu de chose sur la relation entre douleur chronique et l'auto-évaluation de sa propre santé au sein de la population générale.

Objectif Analyser l'association entre douleur chronique et auto-évaluation de sa santé.

Schéma, contexte et population Une enquête par questionnaire a été menée en Finlande au cours du printemps 2002 sur un échantillon de population stratifié pour l'âge et le sexe, comportant 6 500 individus, âgés de 15 à 74 ans, ayant donné un taux de réponse de 71% (N = 4 542) après exclusion de ceux dont on n'avait pas obtenu de données (n = 38). La douleur chronique était définie comme une douleur durant depuis au moins trois mois et était cotée en fonction de la fréquence: 1) au moins une fois par semaine; 2) plusieurs fois par semaine; et 3) quotidiennement ou continuellement. Sur la base d'un questionnaire à 5 éléments portant sur une auto-évaluation de la santé, les individus étaient classés comme ayant une bonne santé, une santé moyenne ou une santé médiocre. Une analyse de régression logistique multinominale était utilisée pour évaluer les facteurs déterminants de la santé. L'analyse incluait le sexe, l'âge, l'éducation, le statut professionnel, les maladies chroniques et l'humeur.

Critères principaux de jugement Perception de la douleur chronique cotée selon la fréquence et auto-évaluation de la santé.

Résultats La prévalence d'une douleur chronique était de 35,1%; celle des douleurs chroniques quotidiennes de 14,3%. La prévalence d'une auto-évaluation moyenne de sa propre santé était de 26,6% et d'une santé médiocre de 7,6%. Chez les individus ayant des douleurs chroniques au moins une fois par semaine par rapport à ceux n'ayant pas de douleur, l'auto-évaluation de la santé donnait des odds ratios ajustés de 1,36 (intervalle de confiance à 95% [IC]: 1,05-1,76); pour ceux ayant des douleurs plusieurs fois par semaine: 2,41 (IC 95%: 1,94-3,00); et pour ceux ayant des douleurs quotidiennes: 3,69 (IC 95%: 2,97-4,59). Les odds ratios correspondant à une auto-évaluation médiocre de la santé étaient les suivants: douleur chronique au moins une fois par semaine, 1,16 (IC 95%: 0,65-2,07); plusieurs fois par semaine: 2,62 (IC 95%: 1,76-3,90) et quotidiennement: 11,82 (IC 95%: 8,67-16,10).

Conclusion Les douleurs chroniques sont associées de façon indépendante à une mauvaise auto-évaluation de sa propre santé au sein de la population générale.

JAMA. 2003;290:2435-2442.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.