Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 5, Décembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Mésylate de fénoldopam dans la prévention de la néphropathie secondaire aux produits de contraste

Essai randomisé et comparatif

Gregg W. Stone, MD; Peter A. McCullough, MD, MPH; James A. Tumlin, MD; Norman E. Lepor, MD; Hooman Madyoon, MD; Patrick Murray, MD; Andrew Wang, MD; A. Alan Chu, MD; Gary L. Schaer, MD; Melissa Stevens, MD; Robert L. Wilensky, MD; William W. O'Neill, MD; Pour les investigateurs CONTRAST


RÉSUMÉ

Contexte Le développement d'une néphropathie secondaire à un produit de contraste (néphropathie de contraste) chez les patients subissant des procédures cardiaques invasives est associé à une augmentation marquée de la morbidité et de la mortalité cardio-vasculaire. Le mésylate de fénoldopam, un agoniste spécifique du récepteur D1 de la dopamine, préserve le flux sanguin rénal après administration d'un produit de contraste iodé et est un agent prometteur pour améliorer la néphropathie de contraste dans les essais à faible échelle et descriptifs antérieurs.

Objectif Evaluer l'efficacité du mésylate de fénoldopam dans la prévention de la néphropathie de contraste après procédure cardio-vasculaire invasive.

Schéma Essai prospectif, comparatif contre placebo, en double insu, multicentrique et randomisé comportant une mesure des créatininémies dans un laboratoire central unique (initialement et 1, 24, 48 et 72 à 96 heures après l'administration du traitement à l'étude) avec un suivi clinique de 30 jours. Patients et environnement Entre mars 2001 et juillet 2002, 315 patients ayant une créatininémie inférieure à 60 ml/min (1,00 ml/s) dans 28 centres aux Etats-Unis étaient randomisés en vue de recevoir du mésylate de fénoldopam (n = 157) ou un placebo (n = 158).

Traitements Les patients étaient correctement hydratés et randomisés en vue de recevoir du fénoldopam par voie intraveineuse (0,05 µg/kg/min avec un ajustement posologique jusqu'à 0,10 µg/kg/min) ou un placebo apparié, en débutant le traitement une heure avant l'angiographie et en continuant pendant 12 heures.

Critère principal de jugement Néphropathie de contraste, définie par une augmentation de 25 % ou plus de la créatininémie au cours des 96 heures suivant la procédure.

Résultats L'âge (DS) moyen des patients était de 70 (11) ans et 49% avaient un diabète. La créatininémie moyenne initiale (DS) était de 29,0 (10,0) ml/min (0,48 [0,16] ml/s) (extrêmes: 7,5-56,8 ml/min [0,12-0,94 ml/s]) et 157 (108) ml de produit de contraste ont été administrés au cours de la procédure. Le critère principal de jugement est survenu chez 33,6% des patients du groupe fénoldopam vs 30,1% du groupe placebo (risque relatif: 1,11; intervalle de confiance à 95%: 0,79-1,57; P = 0,61). Il n'y a pas eu de différences significatives respectivement pour les taux de décès à 30 jours (2,0% vs 3,8%, P = 0,50), pour les dialyses (2,6% vs 1,9%, P = 0,72) ou les réhospitalisations (17,6% vs 19,9%, P = 0,66) chez les patients du groupe fénoldopam vs ceux du groupe placebo.

Conclusion Le fénoldopam, agent dopaminergique sélectif des récepteurs D1, ne permet pas de prévenir la détérioration de la fonction rénale après administration d'un produit de contraste chez les patients ayant une insuffisance rénale chronique.

JAMA. 2003;290:2284-2291.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.