Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 2, Septembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Score de risque prédictif des accidents vasculaires cérébraux ou de la mortalité chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire de début récent et vivant au sein de la communauté

L'étude Framingham Heart Study

Thomas J. Wang, MD; Joseph M. Massaro, PhD; Daniel Levy, MD; Ramachandran S. Vasan, MD; Philip A. Wolf, MD; Ralph B. D'Agostino, PhD; Martin G. Larson, ScD; William B. Kannel, MD; Emelia J. Benjamin, MD, ScM


RÉSUMÉ

Contexte Les schémas antérieurs de stratification du risque dans la fibrillation auriculaire (FA) se sont basés sur des essais randomisés de cohortes ou sur les banques de données Medicare. Ils ont inclus des patients ayant une FA documentée et se sont centrés sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) comme critère principal de jugement.

Objectif Déduire des scores de risque d'AVC seul ou d'AVC ou de mortalité chez des individus vivant au sein de la communauté et ayant une FA de début récent.

Schéma, environnement et participants Cohorte prospective et descriptive se basant sur la population de Framingham, Massachusetts. Nous avons identifié 868 participants ayant une FA de début récent, dont 705 n'étaient pas initialement traités par warfarine. Les scores du risque d'AVC (ischémique ou hémorragique) et d'AVC ou de décès ont été développés avec une procédure de censure lorsque la warfarine était débutée au cours du suivi. Les taux de survenue des événements étaient examinés chez les individus à faible risque, définis par leur score de risque et par 4 schémas de risque précédemment publiés.

Critères principaux de jugement AVC et l'association d'AVC et de décès.

Résultats Au cours d'un suivi moyen de 4,0 années sans warfarine, un AVC isolé est survenu chez 83 participants et un AVC avec décès chez 382 participants. Un score de risque élevé d'AVC a été déduit et incluait les facteurs prédictifs suivants: âge avancé, sexe féminin, augmentation de la pression artérielle systolique, antécédents d'AVC ou d'accidents ischémiques transitoires et de diabète. Avec ce score de risque, 14,3 % de la cohorte avait un taux estimé à 5 ans d'AVC </= 7,5 % (taux moyen annuel </= 1,5 %) et 30,6 % de la cohorte avait un taux estimé à 5 ans d'AVC </= 10 % (taux moyen annuel </= 2 %). Les taux réels d'AVC dans ces groupes à faible risque étaient respectivement de 1,1 et 1,5 pour 100 personnes-années. Les précédents schémas de risque classaient 6,4 % à 17,3 % des sujets comme étant à faible risque, avec des taux réels d'AVC de 0,9 à 2,3 pour 100 personnes-années. Un score de risque d'AVC ou de décès est également présenté.

Conclusion Ces scores de risque peuvent être utilisés pour évaluer le risque absolu d'un événement indésirable chez des personnes ayant une FA, ce qui peut être utile pour les conseiller et pour prendre des décisions thérapeutiques.

JAMA. 2003;290:1049-1056.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.